Around
Point of Interest
to 10.7 Km in our area
Beaune
On peut la choisir sous un prétexte culturel ; et on peut tout aussi bien se l'avouer : venir à Beaune tient de l'escale plaisir, entre découverte d'un patrimoine unique, dégustations viticoles et étapes gastronomiques. Que diable, on est en Bourgogne ! À une quarantaine de kilomètres de Dijon , cette ancienne capitale parlementaire encapuchonne dans de beaux remparts quelques superbes monuments. À commencer par le plus symbolique d'entre eux, l'hôtel-Dieu, reconnaissable à ses façades gothiques et son toit de tuiles vernissées piqueté de cinquante girouettes. Fondé au XVème siècle par le très riche Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, il était destiné à soigner les indigents et resta en activité jusqu'en 1971, lorsque les malades furent transférés dans des bâtiments plus modernes. Réaménagé en musée il possède une collection fabuleuse de meubles d'époque. On ne manque pas non plus la basilique collégiale Notre-Dame, fille de Cluny qui susurre l'architecture religieuse locale du XIIème au XVIème siècle, pas plus que les demeures à pans de bois, les échauguettes, les caves voûtées, les cariatides Renaissance. Vous aimez les musées ? Deux méritent votre attention, le Dalineum qui, derrière cet hôtel particulier du XVIIIème siècle, dissimule plus d'une centaine d'œuvres de Salvador Dali dont la Venus de Milo aux Tiroirs . Et puis, glissé entre la rue du Paradis et celle d'Enfer, le musée du Vin qui raconte la vigne depuis l'Antiquité : salle de la tonnellerie, du commerce avec ses amphores, du travail des vignerons… Car Beaune demeure toujours ce prestigieux centre de négoce du vin. Nichée au cœur d'un vignoble unique, elle trace sa route des Grands Crus, déroulant un itinéraire de 80 km à travers près de 40 villages de Pommard à Nuits-Saint-Georges de Vosne-Romanée à Chambolle-Musigny. Alors oui, on est en Bourgogne région de gastronomes. Forcément Beaune et ses environs ne sont pas avares en bonnes adresses pour déguster des escargots bien sûr, mais aussi les gougères tout en pâte à choux légère, les œufs pochés trempés dans la sauce meurette, et tous ces plats, longuement mijotés dans le vin : coq ou caille, jambon ou bœuf. Bon appétit !
Read more

Why we recommend these places
Beaune, the jewel of Burgundy! ?? With its emblematic Hospices, prestigious cellars, and medieval charm, this is a must-see for wine and history lovers.
Point of Interest
to 26.1 Km in our area
Chalon-sur-Saône
On aime Chalon pour son quartier ancien avant tout, ses maisons à colombages magnifiquement conservées, à découvrir de ruelle en ruelle ou tout tranquillement installé en terrasse. On aime tout autant le visage élégant qu'elle offre, côté Saône, avec ses maisons colorées qui se blottissent les unes contre les autres le long du quai. L'histoire de la ville la fait pourtant apparaître avant tout comme une place forte, une ville stratégique postée en bord de Saône. Elle fut pendant longtemps une frontière - entre le royaume de France et l'empire des Habsbourg, mais aussi entre catholiques et protestants. Ville d'enjeu dès les premiers temps, les Sarrasins l'ont détruite intégralement au VIIIème siècle, et c'est Charlemagne qui l'a reconstruite en entier. Mais elle a été longtemps aussi une ville de commerce, idéalement située sur le fleuve. Et un cœur industriel dynamique, depuis que les frères Schneider y ont créé les premiers chantiers du « Petit Creusot ». Métallurgie et mécanique ont pris le relais des industries minières et des briqueteries, puis ce sont les grands noms de Saint Gobain pour le verre, Framatome pour le nucléaire, Kodak pour les pellicules photographiques. L'inventeur de la photographie, Nicéphore Niepce, est natif de Chalon et il y a désormais son musée – passionnant temple dédié à l'art du film sensible. Une déambulation idéale dans la ville vous mènera immanquablement au pied de la cathédrale Saint-Vincent , sur la place du même nom ainsi que dans la rue aux Fèvres, la rue du Châtelet. Les maisons à colombages et les gargouilles qui ornent certaines de leurs façades sont belles et bien restaurées pour la plupart, et donnent un aperçu vivant de ce que l'atmosphère était en ville au Moyen Âge. À l'époque, et ce depuis l'Antiquité, l'activité de Chalon-sur-Saône était fort intense : on y venait pour ses grandes foires, s'y approvisionner en denrées variées (céréales, viandes et vins) – que l'on pouvait faire ensuite acheminer par voie fluviale, très facilement. Une ville où l'on voyage encore – dans l'histoire et le temps. Et d'où l'on découvre, en longeant la Saône pendant quelques kilomètres seulement, Tournus, par delà le vignoble de la côte Chalonnaise.
Read more

Why we recommend these places
Chalon-sur-Saône, a city of history and culture! ?? Cradle of photography, picturesque banks of the Saône and lively city center, a destination to discover in Burgundy
Cultural heritage
to 10.4 Km in our area
Hospices de Beaune – Musée de l’Hôtel-Dieu
Accès : En centre ville, parking à 200 mètres.
Read more

Why we recommend these places
The Hospices de Beaune, a historic gem in the heart of Burgundy! ??? Dive into history and admire its unique architecture and famous glazed-tile roof. Not to be missed!
Cultural heritage
to 12.8 Km in our area
Château de Pommard
Toitures bourguignonnes, vieilles pierres, des sculptures étonnantes signées Dali, jardins à l'anglaise et à la française et surtout un domaine viticole exceptionnel. Il n'y a qu'à voir ses magnifiques caves XVIIIème siècle qui veillent sur quelques 600 fûts et 300 000 bouteilles.
Read more

Why we recommend these places
Château de Pommard, an unmissable experience in Burgundy! ??? Discover an exceptional estate, taste prestigious wines and immerse yourself in the art of viticulture in the heart of the vineyards
Cultural heritage
to 26.4 Km in our area
Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
Read more

Why we recommend these places
Immerse yourself in the history and traditions of Bresse Bourguignonne at the Ecomuseum! ???? An authentic place to discover rural heritage, the know-how of yesteryear and the richness of the region
Come to us